A comme Aujourd'hui, de David Levithan ; éditions Gallimard jeunesse (Pôle fiction) ; 7,75€

A comme Aujourd'hui, de David Levithan ; éditions Gallimard jeunesse (Pôle fiction) ; 7,75€

David Levithan nous emmène à la rencontre d'un personnage atypique nommé A. A se réveille chaque jour dans un nouveau corps, évoluant à travers le corps des autres, prenant leur vie le temps d'une journée. A est née comme ça, sa vie se déroule ainsi depuis toujours. Ce personnage s'adapte à la situation, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de tous les poids, tous les sexes, toutes les religions, toutes les habitudes, toutes les rencontres et de toutes les vies.

Une vie unique et partagée, découvrant chaque jour sa vie éphémère. Mais un jour qu'il passe dans le corps d'un jeune homme il rencontre Rhiannon, dont A va tomber amoureux.

Mais comment vivre cette romance quand votre âme se trouve d'un corps à l'autre sans idée du prochain ?

Comment partager son amour quand votre identité change chaque jour ?

Palpitant et révélateur, "A comme Aujourd'hui" dévoile un aspect inédit de l'âme et du vivant en attachant une personne à son esprit, son âme et non à son corps. Amenant à une profonde réflexion sur l'humain et son sens, ce livre est puissant et prenant.

Franchement le principe du livre, l'histoire, est innovent et très très bien trouvé.

La découverte amoureuse et son questionnement était intéressants mais pas indispensable. Le personnage de Rhiannon ne me plaisait pas tant que ça ; j'aurais préféré qu'on s'attarde sur la vie des personnes dont A prenait possession ou bien l'origine de A et la possible existence de ses semblables.

Malgré ça, ce livre est fantastique. Profond mais accessible, émouvant mais pas trop ! Écrit sous la forme d'un journal, "A comme Aujourd'hui" nous installe dans une urgence, une instabilité et une indécision délicieuse.

A lire si vous n'avez rien à faire, aujourd'hui ou demain !

Retour à l'accueil