La vie par 7, d' Holly Goldberg Sloan ( traduction : Julie Lopez) éditions Gallimard Jeunesse, 17,50 €

La vie par 7, d' Holly Goldberg Sloan ( traduction : Julie Lopez) éditions Gallimard Jeunesse, 17,50 €

Willow Chance, jeune surdouée, perd ses parents adoptifs dans un accident de voiture, percutés par un camion. Perdant tous ses repères, elle va rencontrer plusieurs personnes aux personnalités exceptionnelles qui vont aider Willow à faire son deuil et à se reconstruire. La jeune fille va découvrir une nouvelle vie pleine de surprises.

Dans cette histoire le chiffre 7 a une grande importance puisqu'il fait partie de nombreux aspects de la vie de Willow et lui sert en quelque sorte de fil directeur. L'adolescente va nous donner une leçon de vie inattendue est bouleversante.

"La vie par 7" est d'une délicatesse inouïe. Les personnages sont excellemment travaillés. Les forces s'accordent avec leurs faiblesses pour former des personnages réalistes et complexes. Le lecteur a réellement l'impression de connaitre les personnages et de les voir à travers les yeux de Willow.

On est poigné par la détresse de Willow, on ressent son égarement et son désespoir avec elle. Et c'est là que le livre est fort, l’héroïne nous touche mais ne nous fait pas pitié. Holly Goldberg Sloan a fait ici un coup de maitre car la frontière est fine.

Le regain d'énergie et l'envie de revivre est un point génial du livre, après le deuil il nous redonne la joie de vivre et nous montre un bonheur simple. Un peu comme ce livre qui souligne la valeur de nos vie et qui parle parfaitement de la reconstruction après la mort de proches.

En nous contant une histoire proche de nous, singulière et extraordinaire ; "La vie par 7" est une véritable ode au courage et à la vie.

A lire pour en apprendre un bout sur la vie...

Retour à l'accueil